jeudi 23 février 2012

RD Congo : BHP renonce à son projet sur Inga 3


RD Congo : BHP renonce à son projet sur Inga 3
(Agence Ecofin) - La compagnie minière BHP Billiton a annoncé qu'elle se retirait du projet Inga 3. C’est le quotidien de Kinshasa Le Potentiel qui a révélé l’information.
BHP Billiton, basée en Australie, devait financer en partie la construction d'une troisième centrale électrique sur le fleuve Congo, là où existent déjà les centrales Inga I et II. En contrepartie la compagnie s’octroyait une part significative de la production l’électricité pour alimenter une fonderie d'aluminium qu’elle projetait de bâtir sur la côte atlantique.
Ce partenariat suscitait de nombreuses réserves en RD Congo dont les besoins en électricité sont immenses. L’abandon d’une large partie de la production de la centrale au projet industriel de la compagnie australienne soulevait des vives oppositions.
Cette nouvelle donne replace l’Afrique du Sud en pole position pour développer ce projet Inga III, en prélude au chantier pharaonique du « Grand Inga » pour lequel Jacob Zuma et Joseph Kabila ont signé en novembre dernier un accord de coopération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres