vendredi 24 février 2012

Le point sur les matières premières


Au chapitre des matières premières, le pétrole accentue sa hausse et poursuit ainsi son plus long mouvement haussier depuis 2010. Les cours ont été soutenus hier par la publication d'indicateurs macroéconomiques positifs aux Etats-Unis et en Allemagne. En effet, les nouvelles demandes d'allocations-chômage ont chuté à leur plus bas niveau depuis Mars 2008 alors que l'indice IFO allemand est ressorti en nette hausse. De plus, ce matin, le PIB allemand affiche une croissance de 1,5% au quatrième trimestre de l'année 2011. Les derniers chiffres sont consistants et ouvrent la voie à un cycle de croissance économique correcte.

Par ailleurs, la situation en Iran reste un catalyseur majeur sur les marchés. Les perspectives de voir les sanctions contre l'Iran s'alourdir et par conséquent la situation s'assombrir inquiète les investisseurs. Dans ce contexte, sur le Nymex, le baril Light Sweet Crude évolue autour des 108,4 dollars. De son côté, le Brent de la Mer du Nord s'échange contre 124,08 dollars.

Sur le front des métaux précieux, l'or se traite à des plus hauts depuis trois mois. Le métal jaune profite de l'affaiblissement du dollar suite à l'accord sur la Grèce et aux bons chiffres macroéconomiques. L'or reste ainsi très dépendant de l'évolution du dollar : toute baisse du billet vert entraîne un renforcement de l'or. Ainsi, ce matin, l'once d'or évolue proche des 1 780 dollars.



abcbourse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres