mercredi 15 février 2012

Agriculture-Congo: Des fermiers sud-africains pour apporter leur expertise



Brazzaville, Congo - 32 fermiers sud-africains sont arrivés dans le département du Niari, à environ 500 km au sud-ouest de Brazzaville, où ils doivent disposer de terres pour les activités agro-pastorales, a annoncé vendredi le ministère congolais de l’Agriculture et de l’Elevage.

Les fermiers de la société 'Congo-Agriculture' développent aussi des complexes agro-pastoraux dans le département de la Bouenza (sud), dans le cadre d'un projet qui fait partie de plusieurs conventions signées entre le Congo et l'Afrique du Sud, dont celle conclue du 10 mars dernier qui autorise à occuper la réserve foncière de l'Etat congolais à Malolo, d'une superficie de 33.632 hectares dans le Niari et 46.368 hectares dans le département voisin de la Bouenza.

Selon la source, ces fermiers vont apporter leur expertise au Congo en vue de dynamiser le secteur agro-pastoral congolais, pour le rendre plus compétitif, de sorte qu'il participe à la sécurité alimentaire du pays qui importe chaque année des denrées alimentaires de l'ordre de 134 milliards de FCFA, soit environ 266 millions dollars américains, pour satisfaire les besoins de quelque quatre millions de Congolais.

Le pays dispose d'environ 10 millions d'hectares de terres arables, mais à peine 2 pc sont mis en valeur.

Pour démarrer le projet, les fermiers sud-africains ont porté leur choix sur la culture du maïs, du riz, des produits maraîchers et l'élevage bovin.

La mise à disposition des 80.000 hectares de terre aux fermiers sud-africains a eu lieu jeudi en présence des ministres congolais des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, et de l'Agriculture, Rigobert Maboundou

Pana 17/12/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres