jeudi 9 février 2012

Quelque 143.203 congolais représentant 4% de la population du Congo ont émigré et vivent en Europe, plus précisément en France


 Quelque 143.203 congolais représentant 4% de la population du Congo ont émigré et vivent en Europe, plus précisément en France, selon une étude financée par l'Union européenne (UE) et publiée le 04 octobre 2011. 


Entre 1990 et 1999 l'émigration congolaise vers l'Europe a augmenté de 186% a expliqué Nathalie Klein, responsable de cette étude menée par l'Observatoire congolais des droits de l'homme (OCDH) et le Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC). "L'émigration congolaise vers l'Europe concerne avant tout la France. 

La première vague migratoire qui concernait principalement des étudiants et des travailleurs, a été peu à peu remplacée par des migrants au motif familial qui demeure la première cause de départ des Congolais", apprend on dans la synthèse de l'étude. "Des causes structurelles soutiennent les départs des Congolais: les faiblesses du système éducatif et de santé au Congo sont à l'origine de nombreux départs", ajoute le document. 

"Notre étude n'a pas la prétention d'endiguer ou juguler le phénomène de migration. C'est à l'Etat d'essayer de tout mettre en oeuvre pour réduire la précarité en ce qui concerne la santé et l'éducation", a dit Roger Bouka de l'OCDH. Cette étude menée entre juin et juillet derniers a coûté 945.000 euros financés à 80% par l'UE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres