lundi 13 février 2012

Lancement des études relatives au projet de construction de la route de la corniche de Bacongo

Vieux des années 80, le projet de construction de la route de la corniche et d’aménagement urbain des quartiers de Bacongo et Makélékélé, à Brazzaville, va  devoir, enfin, être réalisé. En effet, les études relatives à ce projet ont été lancées, vendredi 27 janvier 2012, à la D.g.g.t (Délégation générale des grands travaux), à Brazzaville, au cours d’une cérémonie présidée par le ministère délégué, délégué général aux grands travaux, en pérsence du directeur de l’A.f.d (  Agence   française   de   développement ) , de l'administrateur-maire de Makélékélé, du député de la deuxième circonscription de Bacongo, et des représentants du groupement egis international, retenu adjudicateur de l’étude et du contrôle des travaux de construction de la route de la corniche. 

La construction de la route de la corniche s’inscrit dans le but d’accélérer le trafic entre les quartiers Nord
et Sud de Brazzaville et, surtout, de décongestionner les avenues de l’Union africaine et le  boulevard  Denis  Sassou Nguesso. Longue de 9 km, ce boulevard urbain va longer le fleuve Congo, depuis le beach, au centreville, jusqu’au pont du Djoué, à Makélékélé, en passant par le club nautique, le carrefour du Tchad (non loin du Ministère de la défense nationale), le ravin de la Glacière, le belvédère de la case De Gaulle, le carrefour Ren ard ,  le  ravin   d e  la  ma in bleue, les carrefours Kibangou, Nkouka, Fulbert Youlou et du Djoué.

Les travaux de la route de la corniche seront réalisés en deux sections. Le premier tronçon de deux fois deux voies, long de 3,7 km, partira du beach jusqu’au belvédère de la case De Gaulle. Financé par l’Etat congolais, ce trajet prévoit un viaduc haubané de 508 mètres de longueur, une promenade paysagère le long de la voie routière, un belvédère panoramique à proximité de la case De Gaulle, une marina au  ravin du  Tchad et  la création d’un échangeur sur le boulevard   Denis   Sassou Nguesso.
Le deuxième tronçon, quant à lui, bénéficie du financement du C.2.d (Contrat de désendettement et développement), signé en septembre 2010, entre la France et la République du Congo. Long de 5,2 km, ce tronçon ,  qui  part   de   la   case  De Gaulle jusqu’au pont du Djoué, prévoit les aménagements urbains, ainsi que le collecteur de Makélékélé (Zanga Dia Bangombé). En effet, le contrat de désendettement et développement fait suite à l’annulation de la dette du Congo à l’égard de la France, consécutive à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative P.p.t.e (Pays pauvres très endettés), le 27 janvier 2010. Près de 640 milliards de francs Cfa avaient ainsi été annulés par la France, dont 217 milliards de francs Cfa représentaient les créances d’aide publique au développement, c’est-à-dire les prêts qui ont été consentis par le passé pour réaliser des projets de développement. «Il avait été  convenu entre  les  deux pays que ces créances d’aide publique au développement ne devraient pas faire l’objet d’une annulation pure et simple, mais plutôt, devraient retrouver l’objet pour lequel ils avaient initialement été consentis. Donc, reconvertis en projet de développement», a expliqué Patrick Dal Bello, directeur national de l’A.f.d (Agence française de développement). Pour lui, la construction de cette corniche vise à désenclaver les quartiers de Bacongo et Makélékélé.  «Brazzaville a la chance d’être située sur un site exceptionnel, avec une vue sur le fleuve Congo qui est extraordinaire. Il est, donc, question de valoriser cet atout», a-t-il déclaré.

Source: la semaine africaine

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