mercredi 29 février 2012

Les 12 +1 commandements du DAF en 2012


Le DAF est passé du statut de fonction de support à un rôle de leadership dans le business des entreprises. Face aux évolutions violentes de nos économies, l'ère est aux changements brutaux laissant peu de place à ceux qui ne veulent pas s'adapter. Pour illustrer le propos, voici un assortiment de pistes à appliquer dès maintenant, une simple bande annonce...

1. Tu brilleras dans toutes les communications sur les prises de décision de ton entreprise aussi bien auprès des banques, salariés, clients, fournisseurs, etc Tu seras en première ligne, donc soit charismatique.

2. Tu seras un expert en soft skills.

3. Tu auras procédé à un cost killing des frais généraux et tiré profit de toutes les opportunités du développement durable pour un train de vie plus frugal.

4. Tu auras réorganisé ton service pour augmenter la productivité de  ton équipe de 30% avant que ta direction générale te le demande.

5. Tu seras visible sur les réseaux sociaux pour être à l’affût de l’air du temps mais aussi pour cultiver ta e-réputation.

6. Tu utiliseras les nouveaux outils spécifiques au pilotage en environnement incertain.

7. Tu maitriseras les techniques du fast closing tout au long de l’année.

8. Tu seras un expert en pilotage par le cash.

9. Tu auras anticipé avec une longueur d’avance les risques majeurs dans l’air du temps (ressources humaines, commerciaux, risques fiscaux, juridiques, etc).

10. Tu auras dématérialisé ta facturation.

11. Tu seras une force de proposition permanente auprès de la direction générale pour le business de ton entreprise (opportunités, prises de décision).

12. Tu développeras une culture transversalité et d’open innovation dans ton entreprise.

13. Tu sauras maitriser les techniques du reporting financier mais aussi non financier : social, développement durable, culturel (économie mauve), etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres