jeudi 9 février 2012

Construit pour 4 milliards de Fcfa, un deuxième village agricole spécialisé dans le production de poulet de chair a été inauguré dimanche à Imvouba à 130 km au nord de Brazzaville



 Un deuxième village agricole spécialisé dans le production de poulet de chair, construit pour 4 milliards de Fcfa (6 millions d'euros), a été inauguré dimanche 04 février 2012 à Imvouba (130 km au nord de Brazzaville), a constaté l'AFP. 


Bâti sur 150 hectares le long de la route nationale 1 qui relie Brazzaville et la quasi-totalité des régions septentrionales du Congo, le village aura une "capacité de production de 400.000 poulets de chair par an", a précisé Etrog Yehushua, directeur général de la Société congolaise de modernisation (Socomod), filiale de l'entreprise israélienne L.R. groups. Socomog a réalisé en 12 mois le site qui compte 50 maisons dont 45 cinq destinées aux exploitants et cinq au personnel d'appui. 


Quelque 90 fermiers "ont reçu chacun une parcelle de terrain de 2 hectares", selon Jean-Jacques Bouya, délégué général aux grands travaux. Imvouba intègre un projet expérimental de trois villages agricoles de 13 milliards de Fcfa (20 millions d'euros), dont le premier, spécialisé dans l'élevage des poules pondeuses, a été inauguré fin 2010 à Nkouo, à plus de 80 km au nord de Brazzaville. 


"L'économie du nouveau village agricole de Nkouo est déjà en train de tracer les sillons de l'avenir et de l'espérance agricoles. Elle a produit, en un an, la moitié de la quantité des oeufs importés par le Congo en 2008", a indiqué le ministre de l'Agriculture, Rigobert Maboundou, sans avancer de chiffres. D'après les autorités, le projet doit s'étendre à l'avenir dans tout le Congo dont les 3,6 millions d'habitants dépendent majoritairement des importations pour se nourrir, l'objectif étant de parvenir à l'autosuffisance par le développement de la production agricole. Les importations de denrées alimentaires au Congo sont évaluées chaque année à 130 milliards de Fcfa (198 millions d'euros), selon l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres