mercredi 22 février 2012

Pétrole : le baril à plus de 106$, échec de la mission de l'AIEA en Iran



Pétrole : le baril à plus de 106$, échec de la mission de l'AIEA en Iran - Trading - Finance - Actions sur Trader-Finance.fr

Le baril de pétrole poursuit sa progression ce matin après l'échec de la visite de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en Iran... Le baril de brut américain WTI a franchi ce matin la barre des 106$ le baril, à 106,38$ (+0,3%), tandis que le baril de Brent de la Mer du Nord cote environ 121,50$. Le WTI a désormais bondi de près de 4,5% en une semaine, au plus haut depuis neuf mois, une flambée principalement liée aux surenchères de l'Iran, qui menace de perturber les livraisons mondiales d'or noir. En outre, la perspective d'une amélioration de la conjonctureéconomique en Europe, après l'accord sur la Grèce, en Chine et aux Etats-Unis (où les stocks de brut ont baissé ces dernières semaines), soutiennent aussi les cours de l'or noir.

Hier soir, l'AIEA a donc fait état de l'échec de sa mission de deux jours en Iran, en raison du refus de Téhéran d'autoriser ses inspecteurs à visiter un site nucléaire jugé sensible. De quoi renforcer les inquiétudes sur la dimension militaire soupçonnée du programme nucléaire iranien, et faire monter d'un cran la crainte de frappes militaires israéliennes contre l'Iran.

Parallèlement, Téhéran continue de faire monter la pression sur l'Europe, en menaçant de stopper ses livraisons de pétrole au Vieux continent avant le 1er juillet, date prévue par l'Union européenne pour imposer un embargo sur le pétrole iranien en représailles de son refus de stopper son programme nucléaire. Téhéran a annoncé dimanche l'arrêt de ses exportations d'hydrocarbures vers la France et la Grande-Bretagne (une mesure symbolique, ces deux pays ayant déjà trouvé d'autres fournisseurs), et menace de faire de même avec d'autres pays, notamment l'Italie et la Grèce, plus dépendants du pétrole iranien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres