lundi 13 février 2012

Nelson Mandela effigie de nouveau billet de banque en Afrique du Sud


Nelson Mandela effigie de nouveau billet de banque en Afrique du Sud

(Agence Ecofin) - Samedi 11 février, jour anniversaire de la sortie de prison de Nelson Mandela en 1990, Jacob Zuma président de l’Afrique du Sud, entouré de Gill Marcus présidente de la Banque centrale et de Pravin Gordhan, ministre des Finances, a déclaré qu’à partir de 2013 les nouveaux billets de banque émis par la South African Reserve Bank seront à l’effigie de Nelson Mandela.
« Aujourd'hui, au nom du gouvernement et du peuple sud-africain, j'ai l'honneur et le plaisir d'annoncer que les nouveaux billets de banque sud-africains seront à l'effigie de Nelson Mandela, le premier président de l'Afrique du Sud libre et démocratique » a annoncé Jacob Zuma.
« Avec ce modeste geste, nous voulons exprimer notre profonde gratitude envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour les habitants de ce pays (...) Merci à Madiba (le nom tribal de Mandela ndlr) pour son amour, sa manière de diriger et son leadership », a ajouté M. Zuma.
Les nouveaux billets « Mandela » remplaceront d'ici fin 2012 les actuels billets qui sont illustrés par les animaux « big five » : léopard (200 rands), buffle (100 rands), lion (50 rands), éléphant (20 rands) et rhinocéros (10 rands). Ces dernières véritables attractions touristiques de la nation arc en ciel, resteront au verso des nouvelles coupures. M. Mandela, leader de la lutte contre l'apartheid, premier président de l'Afrique du Sud démocratique et du Prix Nobel de la paix, a passé 27 ans dans les geôles de l'apartheid.
L’Afrique du Sud, première puissance économique du continent africain avec un PIB 2010 de 363,7 milliards $ connait un taux de chômage officiel d’environ 23,9% qui touche essentiellement la population noire.
« Le triple défi du chômage, de la pauvreté et de l'inégalité persiste, malgré les progrès. Les Noirs, les femmes et les jeunes sont ceux qui souffrent le plus », a reconnu M. Zuma qui a annoncé un programme d'investissement public sur sept ans de 300 milliards de rands (30 milliards d’euros) dont 200 milliards de rands de projets ferroviaires et portuaires.
 298_finance_gestion_1 
Taux de croissance du PIB réel
298_finance_gestion_2


Evolution du revenu national brut par habitant en $ en parité de pouvoir d’achat

 298_finance_gestion_33
Indicateurs macroéconomiques 2009 à 2012 
 298_finance_gestion_3
Opérations financières de l’Etat en % du PIB (source Ocde)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres