jeudi 9 février 2012

La société chinoise ZTE Corporation va investir 35 millions de dollars dans une usine de fabrication de panneaux solaires d'une capacité de 50 mégawatts/an


 La société chinoise ZTE Corporation va investir 35 millions de dollars dans une usine de fabrication de panneaux solaires dont la construction a débuté samedi, 26 novembre 2011 à 400 km au nord de Brazzaville, a appris l'AFP mardi le 29 novembre 2011 de source officielle. 

L'unité qui devrait produire des panneaux d'une capacité de 50 mégawatts/an, sera située à Edou, ville natale du président congolais Denis Sassou Nguesso. Elle "aura une capacité annuelle de production de 50 mégawatts" et sera réalisée "par la société anonyme (chinoise) ZTE Corporation (pour un coût de) 35 millions de dollars", selon le communiqué du ministère du Développement industriel. Le projet "va générer à terme 1.000 emplois indirects", indique le communiqué. "L'usine fournira une grande variété de produits solaires pouvant permettre (tant à l'Etat qu'aux particuliers) de réaliser des économies d'énergie, (dans les domaines de) l'éclairage public, le solaire pour les habitations, le pompage d'eau, les télécommunications et la production d'électricité dans les zones rurales (...)", a indiqué le directeur général de ZTE Corporation, Zhang Renjun, cité dans le communiqué. 

Le coup d'envoi des travaux a été donné samedi, 26 novembre 2011 par le ministre du Développement industriel, Rodolphe Adada, en présence de l'ambassadeur de Chine au Congo, Li Shuli, indique le texte. Après la construction du barrage de Moukoukoulou (74 mégawatts) en 1974 dans le sud-ouest du pays, et celui d'Imboulou (120 mégawatts) dans le nord, opérationnel depuis mai 2011, l'usine d'assemblage et de production des panneaux solaires sera la troisième plus importante unité de fourniture d'énergie réalisée au Congo par la Chine. Selon le ministère de lEnergie et de lhydraulique, en 2010 le taux de couverture en électricité au Congo était d'à peine 5% en zones rurales et de moins de 45% en ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres