mercredi 22 février 2012

Bois Tendance sur le marché du bois


Bois - Matières Premières sur Trader-Finance.fr
Le secteur mondial des produits forestiers représente 1 % du PIBmondial et 3 % des volumes d’échanges internationaux, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 200 milliards de dollars.
La filière bois est hétérogène, les grands producteurs de bois « tempéré » étant les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Canada, ceux de bois « tropical » étant le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie et la Chine.
Le commerce international est cependant dominé par les Etats-Unis et la Chine, qui est le plus important importateur mondial de bois (principalement depuis la Russie), mais également le plus important exportateur mondial de bois transformé (en meubles, notamment).

Les utilisations du bois sont aujourd’hui les suivantes, par ordre décroissant d’importance : construction, ameublement, emballage, produits papetiers et énergie.
L’un des enjeux stratégiques les plus importants de la filière bois est celui de la déforestation : le bois en grumes (avec troncs ébranchés, encore recouverts d’écorce) apporte des marges bien moins importantes à ses exportateurs, mais il est le plus facile à produire.
On comprend l’interdiction d’exporter du bois en grumes intervenue ces dix dernières années au Brésil, en Indonésie ou encore à Madagascar.

Les contrats à terme portant sur le bois ne sont quasiment pas normalisés, sauf ceux sur le bois de charpente qui sont négociés sur le Chicago Mercantile Exchange (à hauteur d’environ 250000 futures et 25000 options faisant l’objet des transactions chaque année), mais l’impact de ce marché ne dépasse pas le cadre de l’économie américaine.
L’indice « Lumber » de Chicago fournit pourtant de judicieuses indications sur l’évolution des cours mondiaux du bois, qui s’est faite un peu en sens inverse des cours des matières premières dans le courant des années 2000.
Depuis le plus haut de 460 USD les 4,5 mètres cubes de grumes enregistrés en 2004, une tendance baissière s’est poursuivie jusqu’au 1er trimestre 2009 à hauteur de – 70 % du prix affiché 5 ans plus tôt.
Les cours des contrats futures sur bois de charpente du CME sont cependant repartis à la hausse en 2009, gagnant 20 % sur l’année.
Les prix dépassent de nouveau les 250 USD les 4,5 mètres cubes.

1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler du service de financement Le_Meridian sur ce sujet.Le service de financement Le_Meridian me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, je J'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500,000.00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Voici le Le_Meridian Funding Investment Email / WhatsApp Contact si vous souhaitez demander un prêt auprès d'eux.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com /
    lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres