lundi 27 février 2012

PSA Peugeot Citroën: projet d'alliance avec General Motors ?

(CercleFinance.com) - PSA Peugeot Citroën a confirmé ce matin vouloir examiner des projets de coopérations et d'alliances suite à l'article de La Tribune.fr. Le groupe indique que ces projets sont réalisés dans le cadre de sa stratégie de globalisation et d'amélioration de sa performance.

'Des discussions sont en cours et il n'y a aucune certitude qu'elles aboutissent' indique la direction du groupe.

PSA serait en effet en discussion depuis plusieurs mois avec General Motors indique ce matin La Tribune.fr. Le projet d'alliance semble bien avancé et arrive selon le site de La Tribune dans la phase finale. Une annonce officielle pourrait se faire début mars à l'occasion du salon de Genève.

Philippe Varin, le président de PSA, se serait rendu au salon de Détroit pour rencontrer les patrons de General Motors.

Le groupe automobile américain pourrait permettre à PSA un développement important sur de nombreux marchés. General Motors est le numéro 1 en Chine et en Inde et le numéro 3 au Brésil. GM pourrait également faciliter les ventes de PSA sur le marché américain.

Rappelons que General Motors a réussi à dégager un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars en 2011, malgré une lourde perte sur ses activités européennes au 4ème trimestre.

Sur le dernier trimestre de l'année, le constructeur américain parvient à afficher un bénéfice net relativement stable, autour de 500 millions de dollars, bien que sa filiale GM Europe (GME) ait accusé une perte opérationnelle de 600 millions de dollars sur le 4ème trimestre, dont 200 millions de dollars uniquement liés à des coûts de restructuration.

Le groupe dit 'travailler dur' afin de permettre à sa branche européenne de renouer avec la rentabilité. Une alliance avec PSA permettrait à GM de développer son activité sur le marché européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres