lundi 23 janvier 2012

Investissement Sierra Leone : un investissement chinois de 1,3 milliards $ dans l’agriculture

Sierra Leone : un investissement chinois de 1,3 milliards $ dans l’agriculture
(Agence Ecofin) - Shanghai Construction Investment et sa filiale Haman Caoutchouc investiront à partir du second semestre 2012 un montant de 1,3 milliards $ dans la culture du riz et du caoutchouc en Sierra Leone sur une superficie de 30 000 hectares situé dans le nord du pays (région Tonkolili). Le conglomérat chinois prévoit ainsi la création de 100 000 emplois.
Selon son président, Zhou Chen, « la compagnie construira aussi 500 km de route pour la circulation, 600 km de voies de raccordement, 300 immeubles et 868 km de voies d'irrigation sur le site du projet. Tous ces travaux feront partie de notre responsabilité sociale commune », a-t-il assuré.
Sam Sesay, ministre sierra léonais de l'Agriculture, a indiqué que les terrains étaient déjà réservés pour le projet et que les populations locales bénéficieront des retombés de l’investissement chinois.
Plus récemment, en Sierra Leone, le groupe suisse Addax & Oryx a indiqué un investissement dans un projet de 258 millions d'euros pour la culture de la canne à sucre sur 14 300 hectares et la construction d'une raffinerie d'éthanol qui traitera un million de tonnes de canne à sucre par an pour en extraire 90 000 m3 d’éthanol par an, destinés au marché européen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres