mercredi 14 mars 2012

Les dirigeants des compagnies aériennes de la Cedeao en conclave à Bamako

(Xinhua) -- Les directeurs généraux et dirigeants des compagnies aériennes de l' espace de La Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) se sont réunis mardi à Bamako à la faveur d' une rencontre qui vise à améliorer la desserte aérienne entre les capitales des Etats membres dudit espace.

Selon les organisateurs, il est attendu l' effectivité de la libre circulation des personnes et de leurs biens en Afrique de l' ouest, ce qui constitue une priorité régionale.

Lors de la 36è session des Chefs d' Etat de la Cedeao tenue en 2009 à Abuja, il a été recommandé d' instituer une réunion des directeurs généraux et des dirigeants des compagnies aériennes, ont-ils rappelé tout en précisant que la présente rencontre de Bamako est la première réunion du genre.

A travers cette rencontre de deux jours, il s' agit pour les participants de s' engager à créer au sein de la Cedeao un environnement propice au développement d' un transport aérien efficace, ouvert sur le monde extérieur et à un coût abordable.

Présidant la cérémonie d' ouverture, le ministre malien de l' Equipement et des transports, M. Ahmed Diané Séméga, a déclaré que "ce cadre institutionnel est une urgence, une urgence au regard des contraintes qui pèsent sur le développement du transport aérien dans la région".

S' adressant aux participants, M. Séméga a indiqué que "les thèmes inscrits à l' ordre du jour de la présente rencontre permettront de favoriser la coordination et l' harmonisation entre vos compagnies aériennes afin de pouvoir répondre efficacement à l' attente des chefs d' Etats et de gouvernement, plus largement à l' attente des populations de notre espace (la Cedeao, Ndlr)".

Pendant que le trafic mondial est en croissance de 5,5%, celui de l' Afrique régresse de 3,6%, a laissé entendre un des participants.

Le transport aérien doit être l' une des forces motrices du développement socioéconomique des Etats de l' Afrique de l' ouest, a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres