jeudi 8 mars 2012

Accès aux logements construits par l’Etat, quand on a des revenus modestes

PDFImprimer
 
 Le Gouvernement a en chantier, à travers le pays, sur plusieurs sites, des milliers de logements. Moins d’une centaine ont jusque-là été attribués, à titre expérimental, sur deux sites: Bacongo et Oyo. Malgré de nombreuses demandes, le Gouvernement attend d’abord de mettre en place toutes les entités prévues dans la politique de logements, qui vont permettre aux familles à revenus modestes d’y accéder. Avec la création du nouveau promoteur public qui remplace SOPROGI, la mise en place effective du Fonds de l’Habitat, la création de la Société Nationale des Habitations à Loyers Modérés (SNHLM), le Gouvernement est en train de finaliser la mise en place des entités qui vont permettre aux ménages à revenus modestes d’accéder aux logements.
Comment va-t-on accéder à un logement construit par l’Etat, quand on a des revenus modestes?

I- Comme locataire simple, avec des loyers adaptés au niveau de vos revenus.
1- Que faut-il faire?

a-) Se rendre au Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, à la Direction des Etudes, de la Planification, pour retirer la liste des sites sur lesquels le Gouvernement construit des logements sur l’ensemble du territoire national.

b-) Choisir le site et le logement, dans la catégorie des logements sociaux sur la base des plans.

2- Que faut-il faire ensuite?

a-) Retirer la liste des pièces à fournir pour constituer son dossier auprès de la SN HLM, dès sa création.

b-) Déposer le dossier à la Commission d’Attribution de Logements à la SNHLM. La Commission a l’obligation de répondre à toutes les demandes.
II- Comme propriétaire, quand on dispose de quelques économies et qu’on aimerait acheter. Mais ces économies et son revenu, parce que faibles, ne permettent pas d’avoir un crédit à la banque.

1- Que faut-il faire?
a-) Se rendre au Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, à la Direction des Etudes et de la Planification (DEP), pour retirer la liste des sites sur lesquels le Gouvernement construit des logements sur l’ensemble du territoire national.
b-) Choisir le site et le logement, dans la catégorie des logements sociaux sur la base des plans.

2- Que faut-il faire ensuite?
a-) Retirer la liste des pièces à fournir pour constituer son dossier auprès du Fonds National de l’Habitat, dès sa mise en place, au Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat.
b-) Disposer d’un compte dans un établissement bancaire.
c-) Déposer le dossier au Fonds National de l’Habitat. Le Fonds National de l’Habitat a l’obligation de répondre à toutes les demandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres