jeudi 25 avril 2013

PAPN: plus de 36 Milliards de Chiffre d'Affaires attendu en 2013

Le budget 2013 du PAPN est en augmentation de 18% par rapport à celui de l'exercice 2012.  Il est arrêté à la somme de 36.466.506.448 francs Cfa en produits, contre 33.431.277.273 francs Cfa en charge, soit un résultat prévisionnel bénéficiaire de 3.035.229.175 francs Cfa avant impôt.

L'approbation de la délibération afférente aux tarifs applicables sur les marchandises conteneurisées devrait permettre l'amélioration des produits attendus. L'un des investissements les plus impoprtants prévus dans ce budget est l’acquisition d’un nouveau remorqueur polyvalent de 6.500 chevaux-vapeur.

 Cette tendance à la hausse du budget confirme la bonne tenue du PAPN qui a enregistré en 2012 des bonnes performances, grâce à un contexte national favorable, mais aussi grâce à des choix stratégiques fiables. Ces performances se sont traduites, d'une part, par une forte croissance du trafic conteneurs qui a dépassé, pour la première fois, le seuil de 500.000 E.v.p; et, d'autre part, par une amélioration des cadences de chargement et déchargement des navires et, notoirement, l’augmentation du chiffre d’affaires de fin d’exercice de 6,30%.

Plusieurs projets inscrits au programme d’investissements prioritaires sont quasiment terminés. On peut citer: l’acquisition de matériels de navigation, la réhabilitation des terre-pleins bord à quai D, l’aménagement de la zone logistique et de terre-pleins du terminal à conteneurs et l’acquisition de trois grues et deux portiques de quai.

Le PAPN devrait toutefois  améliorer ses performances par la professionnalisation de ressources humaines et la mise en oeuvre des mécanismes, de facilitation de passage des marchandises.

Par ailleurs le problème du coût de l’indemnisation des occupants de la zone d’extension du port, comprise entre la rivière rouge et la torchère de la pointe-indienne, au Nord-Ouest de la ville de Pointe-Noire , relégué  au budget de l’Etat, reste entier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres