lundi 29 avril 2013

CBC (Commercial Bank of Cameroun): est placée en restructuration suite à sa mauvaise gestion

Par arrêté signé le 28 janvier 2013 et récemment rendu public, le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, place en restructuration la Commercial Bank of Cameroon (Cbc).

CBC_Cameroun-bank

Etablissement de crédit créé par le milliardaire Victor Fotso, et placée sous administration provisoire depuis 2009 à cause des indélicatesses constatées dans la gestion de cette banque à capitaux majoritairement camerounais, notamment la dilapidation de ses fonds propres et le volume important des crédits compromis, le tout imputé à des manœuvres de Yves Michel Fotso, le fils de l’actionnaire majoritaire de la banque.

Selon le ministre, cette restructuration va s’effectuer dans un délai de 3 mois, suivant le plan adopté par les actionnaires de l’entreprise au terme du conseil d’administration extraordinaire du 10 mai 2012. Selon un responsable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac, cette institution a enfin donné son quitus à la restructuration parce qu’elle pense désormais que « si toutes les actions prévues dans le plan sont mises en œuvre, la banque devrait retrouver, à terme, son équilibre ».

Un ouf de soulagement (après 3 années d’administration provisoire) pour les actionnaires, les clients de la Cbc et l’Etat du Cameroun, cette dernière composante ayant même été contrainte de prendre 20% des actions au sein de cette banque en 2010, pour tenter de sauver de la banqueroute cette institution bancaire, dont les actions depuis plus de 2 ans laissaient déjà entrevoir un retour progressif à l’équilibre.

Thierry Barbaut in www.financeafrique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres