lundi 29 avril 2013

Angola: Un nouveau marché financier en afrique Centrale

Le deuxième producteur africain de pétrole envisage de rendre opérationnel d’ici 2 ans son marché financier dont la capitalisation initial pourrait être de plus de 11 milliards $ soit 10% du PIB 2012 de l’Angola.

angola_petrole_finance

L’annonce a été faite par Archer Mangueira, président de la Commission des marchés financiers (Comissão de Mercado de Capitais) qui cite comme candidats probables à une cotation des compagnies pétrolières, Movicel Telecomunicacoes, l’operateur téléphonique Unitel, des banques dont Banco Angolano de Investimentos ….

Pour initier ce marché qui ambitionne d’occuper la 6eme capitalisation boursière africaine, les autorités angolaises vont lancer d’ici la fin de l’année un marché secondaire de la dette pour calibrer une courbe des taux pour les obligations souveraines et bons du trésor de même maturité.

Cette étape permettra d’acclimater les investisseurs, sociétés et intervenants aux processus et contraintes d’une place financière.

En parallèle de cette démarche, un cadre juridique et réglementaire est aussi en cours de validation incluant les clauses de facilitation de transfert à l’étranger des bénéfices des investisseurs qui interviendraient sur le marché financier angolais.

  par Thierry Barbaut  in finance&afrique Jeudi, 18 avril, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres