vendredi 24 mai 2013

TOTAL: Qatar Petroleum prend 15% de Total E&P Congo

Par journaldebrazza.com, avec les Echos et autres sources - 23/05/2013

Le groupe pétrolier français a annoncé le 22 avril que la compagnie nationale qatarie  va prendre 15% de la filiale d’exploration-production de Total au Congo

Le groupe pétrolier français a annoncé le mercredi 22 avril une entrée de la compagnie nationale qatarie Qatar Petroleum dans son capital. En effet La compagnie pétrolière nationale qatarie Qatar Petroleum (QP) et Total ont scellé, mercredi 22 mai, un accord de partenariat en vue de l’entrée de QPI à hauteur de 15% dans la filiale d’exploration-production de Total au Congo-Brazzaville. Cette prise de participation, qui se fait via une augmentation de capital de Total E&P Congo, permettra au géant pétrolier français de faciliter ses financements dans le pays africain, notamment son grand investissement de 10 milliards de dollars pour développer le gisement Moho Nord. « Cet investissement traduit la volonté du Congo d’accueillir le Qatar comme nouveau partenaire et illustre par ailleurs l’engagement du Qatar à investir en Afrique », souligne Total dans un communiqué, mais sans donner de détail financier sur l’opération. La prise de participation de QP se fera via Qatar Petroleum International, sa filiale à 100% spécialisée dans les investissements stratégiques hors du riche émirat pétrolier et gazier.


© DR
Total exploite une dizaine de champs au Congo, notamment Moho Bilondo au large de Pointe Noire
Une projet d'envergure
Total a lancé fin mars le projet offshore Moho Nord, à 75 kilomètres au large de la capitale pétrolière congolaise, Pointe-Noire. Il s’agit d’un projet d'une très grande envergure: la production qui démarrera en 2015 devrait atteindre 140.000 barils par jour en 2017 pour un investissement de 10 milliards de dollars. Il vise à extraire le pétrole de gisements supplémentaires au sein du permis d’exploitation de Moho-Bilondo, où Total extrait déjà de l’or noir depuis 2008. Ce projet va renforcer encore les activités de Total au Congo-Brazzaville, où il est déjà le premier producteur d’or noir (avec une production de 113.000 barils équivalent pétrole par jour (bp/j) en moyenne en 2012). Total opère 10 des 22 gisements en production dans le pays, ce qui représente 60% de la production nationale.

Créé en 2006, Qatar Petroleum Internationale est une filiale à 100% de Qatar Petroleum, la société nationale du Qatar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres