vendredi 26 octobre 2012

Un franco béninois 4e entrepreneur le plus révolutionnaire au monde

Un franco béninois 4e entrepreneur le plus révolutionnaire au monde derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Cameron

Un franco béninois 4e entrepreneur le plus révolutionnaire au monde derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Cameron




La revue scientifique canadienne Discovery Series, consacre Bertin Nahum (42 ans), fondateur de la PME montpelliéraine Medtech, comme un des plus grands entrepreneurs révolutionnaires de son temps.
L’entrepreneur originaire du Bénin, né au Sénégal et ayant grandi en France a été reconnu pour le lancement de son dernier robot Rosa spécialisé dans l'assistance robotique à la chirurgie.

Son robot apporte une aide essentielle aux chirurgiens lors des opérations délicates : « C'est une sorte de GPS si vous voulez. Grâce à cette machine, l'opérateur va pouvoir atteindre avec précision une zone du cerveau et au lieu d'effectuer l'opération à main levée, c'est le bras du robot qui va agir. Cela peut s'avérer très utile pour poser une électrode ou réaliser la ponction d'une tumeur » explique Nahum. Depuis 2009 Rosa est intervenu dans plus de 600 procédures d'opérations chirurgicales.

Diplomé de l’INSA Lyon il travaille pendant 10 ans au sein de grands groupes spécialisés en robotique chirurgicale (INNI, Computer Motion, Sinters) avant de créer Medtech en 2002.

Medtech compte une vingtaine de salariés et réalise 2 millions € de chiffre d’affaire.
Lors d’un entretien au journal Le Figaro, Nahum reconnait « comme beaucoup d'entreprises innovantes, nous avons eu beaucoup de mal à être reconnus en France et à être pris au sérieux. Bien souvent, il faut passer par l'étranger pour convaincre la France »

Source: ecofin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Archives du blog

Membres