jeudi 22 août 2013

Le Conseil national du crédit, tenu le 17 juillet à Brazzaville, a rendu publiques les statistiques qui attestent de la bonne santé du secteur.

Au titre du premier trimestre 2013, les spécialistes ont noté un gain de 1928,7 milliards de FCFA, constitués à 86% des dépôts à vue. Les crédits bruts à la clientèle, pour leur part, ont connu un rebond significatif de 39,1% pendant la même période, chiffrés à 879,7 milliards de FCFA.

Par ailleurs, le Conseil national du crédit (CNC) s’est réjoui de l’amélioration de la situation financière et prudentielle des banques congolaises. Il a reconnu que les fonds propres de l’ensemble des banques congolaises sont conformes aux dispositions règlementaires. De même, le CNC a relevé que les normes prudentielles édictées par la Commission bancaire ont été honorées par la plupart des établissements de crédit. Peu avant les assises à Brazzaville, le Comité monétaire et financier national s’est réuni sous la direction du ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Gilbert Ondongo, en présence du gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Béac), Lucas Abaga Nchama.
Le comité monétaire a épinglé la consolidation de l’économie congolaise dans le secteur hors pétrole. Pour l’année 2013, selon les données de la Béac, le Congo attend un sursaut de croissance pouvant atteindre
5,3%, au lieu de 3,6% attendu, contre 3,4% en 2012. Le Comité monétaire note tout de même une inflation encore au dessus de la norme communautaire maximale qui s’établit à 3%.

Au plan international, les deux réunions ont souligné une légère amélioration au titre du premier trimestre 2013. Le Fonds monétaire international (FMI) quant à lui, a revu sa prévision de croissance mondiale à la baisse jusqu’à 3,1% en 2013, au lieu de 3,5% initialement prévu. Cependant, ont conclu les deux réunions,
les contre-performances des pays de la zone euro vont continuer à peser sur l’activité économique mondiale.

Firmin Oyé in les depêches debrazzaville N°1785

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Membres