vendredi 21 septembre 2012

Encore un produit High Tech congolais: Lancement du Smartphone Elikia

La société VMK, spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et de la communication Internet, a procédé, officiellement, au lancement de son nouveau produit: le téléphone mobile intelligent «le Smartphone Elikia»
. Celui-ci possède plusieurs fonctions,
comme le G.p.s. La cérémonie de présentation de ce nouvel appareil s’est déroulée à l’Institut français du Congo (Ex-centre culturel français), à Brazzaville, jeudi 6 septembre 2012. Elle a été présidée par Vérone Mankou, directeur général de l’entreprise VMK.

Le Smartphone Elikia» est un produit de haute gamme.

Il est d’une qualité assez exceptionnelle, selon le laboratoire, qui l’a testé, a affirméVérone Mankou, directeur général de la société VMK et concepteur de ce téléphone mobile, avant de préciser que le Smartphone Elikia a les capacités d’un ordinateur portable.

Dans la pratique, c’est un téléphone permettant, en plus des appels, de télécharger des applications, de surfer sur Internet, de stocker des documents, de prendre des photos, d’écouter de la musique et de
prendre des notes. Avec ce Smartphone, il y a l’espoir de lancer la mode Gps qui n’existe pas encore au Congo, parce que le terminal coûte cher, a indiqué l’orateur.

Le Smartphone Elikia a été monté en Chine, pour la simple raison que ce pays offre des meilleures conditions de fabrication. Il est vendu à 85.000 F.Cfa sur le marché. Selon une étude du marché congolais menée par la société VMK, le Smartphone de la même qualité et ayant les mêmes caractéristiques coûte deux fois plus
cher. Cette marque de Smarphone est le plus moins cher sur le marché, a-t-il souligné.
Cet appareil sera vendu par les plus grands opérateurs de téléphonie mobile au Congo et par des distributeurs de proximité.

Pour protéger la marque, la société a décidé de faire enregistrer son brevet en Chine où l’on produit le Smartphone Elikia. Une marque de téléphonemobile mise sur le marché congolais, pour répondre aux besoins et surtout pour permettre au plus grand nombre de Congolais d’avoir accès à la technologie.
Pour Vérone Mankou,
«la technologie ne s’arrête pas au téléphone. Elle a plusieurs formes et nous réfléchissons sur toutes ces diverses formes, pour savoir comment apporter notre solution. A ce jour, aucune entreprise africaine n’a conçu de Smartphone et nous sommes les premiers».
Après Brazzaville, le
Smartphone Elikia sera présenté, au cours de ce mois de septembre, au public pontenègrin et, très prochainement, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pendant les African Telecom People, une grande conférence des technologies de la communication.

La fin de la présentation de
Spmartphone Elikia a été suivie d’une exposition de téléphones mobiles, dans le hall de l’Institut français du Congo.

Pour rappel, Vérone Mankou a, déjà, mis au point une tablette tactile, qui est un réseau de 3G, aujourd’hui, au Congo. La société VMK a vu le jour en 2009. Mais par manque de financement, l’entreprise fut, d’abord, lancée sous le statut juridique d’établissement, c’est-à-dire d’entreprise individuelle, avec comme spécialité la communication interactive et la technologie internet. Elle a gardé ce statut pendant deux ans et demi. Aujourd’hui, VMK s’est muée en société anonyme au capital de 250 millions F.Cfa, soit 500.000 dollars américains.

Elle s’est réorientée dans les technologies mobiles, plus précisément dans la conception des produits grand public. Le but poursuivi étant d’offrir au plus grand nombre de personnes l’accès à la technologie.
L’entreprise a pour cible l’Afrique. Sa stratégie de fournir des produits de qualité capables de rivaliser avec ceux des grandes
marques.

Philippe BANZ in La semaine africaine du N° 3226 du mardi 18 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Membres