jeudi 11 novembre 2010

Femmes et argent : on vous dit enfin tout!!!!!

Au feminin.com
Enquête européenne

 

 - Femme et argent - Femme et banque : gestion argent au feminin
On dit les femmes dépensières, incapables de tenir des comptes et encore moins de comprendre les placements de leur banquier... Ah, rions ! Car s’il y a bien une chose dont on est sûr, c’est qu’on n’attend plus après ces messieurs pour gonfler notre porte-monnaie.

C’est le premier enseignement qui ressort de notre grande enquête européenne sur les femmes et l’argent, à laquelle vous avez été 5146 à répondre. Et pour 84% d’entre vous, faire fructifier l’argent du foyer, c’est bien l’affaire de tous.

Alors justement, nous avons eu envie de connaître votre rapport à l’argent, vos habitudes, votre banque, vos projets de placement... Histoire de remettre les comptes à jours !

L’argent, un sujet décomplexé
I
l ne reste aujourd’hui que 3% de nos internautes européennes pour penser que l’argent est un tabou. Pour toutes les autres, c’est un sujet qui fait partie du quotidien, dont vous parlez librement (pour 46% des Françaises) et même auquel vous pensez tout autant que les hommes (pour 77% des Françaises).
Et il n’y a pas de honte à cela !
Car plus qu’une nécessité, vous associez l’argent à une réelle notion de plaisir. Pour une grande majorité d’entre vous, l’argent est synonyme de liberté (75% des répondantes françaises, 81% des Italiennes, 89% des Anglaises) loin devant la réussite ou le pouvoir. Dans la même logique, vous recherchez surtout des placements à moyen terme (53% contre 20% de placements à long terme). Enfin, si vous gagniez 100 000 euros, 73% d'entre vous, toutes nationalités confondues, choisissent de se faire plaisir avant de placer le reste !
Carpe Diem, Carpe Diem... Oui, mais ce n’est pas pour autant que vous êtes des dépensières compulsives. Sur ce point, homme, femme, même combat puisque chacun dépense autant, mais "pas de la même manière" selon 75% des internautes françaises.

Ma banque et moi

Les femmes et leur banque ? Une relation qu’elles veulent personnalisée. Et dès le choix de l’enseigne, rien n’est laissé au hasard. En effet, la transmission joue son rôle puisqu’il s’agit de la même banque que vos parents (38% des répondantes) ou que votre conjoint (37%). Et c’est encore plus vrai pour les Françaises qui signent dans la banque de leurs parents à 53% ! D’ailleurs, l’influence des proches est encore plus parlante pour les conseils financiers puisque vous écoutez d’abord votre famille (40% des internautes européennes) avant votre banquier (28%). Méfiantes ?
Toujours dans cette idée de « ma banque à moi », 56% des répondantes déclarent ne connaître que les services qui les intéressent.
En revanche, la fidélité n’est pas forcément de mise. 48% des Européennes ont déjà changé de banque depuis l’ouverture de leur premier compte, et 43% déclarent avoir des comptes dans deux ou trois banques différentes.
Quoi qu’il en soit, si vous deviez comparer votre banque à un animal, ce serait : un écureuil (22% des Françaises), un renard (29% des Italiennes et 30% des Allemandes) et un Saint-Bernard (26% des Espagnoles et 26% des Anglaises). CQFD.

La banque en ligne, l’avenir ?Internet, on l’aime, surtout pour y faire des achats en toute confiance. C’est ce que déclarent 50% des Européennes, et à ce jeu-là, les Anglaises sont les championnes avec 76% d’habituées !
En revanche, pour ce qui est d’établir une relation virtuelle avec votre banque, vous êtes (un peu) plus frileuses. En effet, 45% des répondantes préfèrent encore prendre un rendez-vous avec leur conseiller en agence plutôt que d’effectuer leurs opérations en ligne (26%). Un écart qui varie selon les pays : Françaises et Italiennes sont ainsi les plus fans de leur espace perso.
Alors que vous apporte en plus Internet ? Consulter facilement et à tout moment vos comptes (69%) et effectuer facilement vos virements (54%) : voici les deux pratiques que vous plébiscitez. En France, 73% déclarent faire totalement confiance aux virements online.

Et demain ?

Pour demain vous voulez du pratique, du pratique et du pratique ! Vous aimeriez en effet voir sur auFeminin.com plus de conseils malins pour placer votre argent (59% des internautes françaises, 63% des Italiennes), des infos pratiques en cas d’urgence (53% des Anglaises, 49% des Françaises) et des conseils pour voyager à l’étranger (33% des Allemandes, 36% des Anglaises.)
Quant à nos internautes françaises, elles plébiscitent largement les outils qui leur permettraient de simuler des prêts à 43% !

Alors écureuil, Saint-Bernard ou fourmi, finalement, la banque que vous voulez c’est celle qui répondra avant tout à vos besoins persos, au quotidien, et qui s'adaptera à vos envies de placements. Une banque sur-mesure, en somme.




Ludivine Le Goff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow by Email

Membres