L'approbation de la délibération afférente aux tarifs applicables sur les marchandises conteneurisées devrait permettre l'amélioration des produits attendus. L'un des investissements les plus impoprtants prévus dans ce budget est l’acquisition d’un nouveau remorqueur polyvalent de 6.500 chevaux-vapeur.
Cette tendance à la hausse du budget confirme la bonne tenue du PAPN qui a enregistré en 2012 des bonnes performances, grâce à un contexte national favorable, mais aussi grâce à des choix stratégiques fiables. Ces performances se sont traduites, d'une part, par une forte croissance du trafic conteneurs qui a dépassé, pour la première fois, le seuil de 500.000 E.v.p; et, d'autre part, par une amélioration des cadences de chargement et déchargement des navires et, notoirement, l’augmentation du chiffre d’affaires de fin d’exercice de 6,30%.
Plusieurs projets inscrits au programme d’investissements prioritaires sont quasiment terminés. On peut citer: l’acquisition de matériels de navigation, la réhabilitation des terre-pleins bord à quai D, l’aménagement de la zone logistique et de terre-pleins du terminal à conteneurs et l’acquisition de trois grues et deux portiques de quai.
Le PAPN devrait toutefois améliorer ses performances par la professionnalisation de ressources humaines et la mise en oeuvre des mécanismes, de facilitation de passage des marchandises.
Par ailleurs le problème du coût de l’indemnisation des occupants de la zone d’extension du port, comprise entre la rivière rouge et la torchère de la pointe-indienne, au Nord-Ouest de la ville de Pointe-Noire , relégué au budget de l’Etat, reste entier.
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