Enfants du cru, il a créé son entreprise. Aujourd’hui, il investi de nouveaux secteurs et encouragent d’autres Ponténégrins à se lancer. Portraits.
50 ans, PDG de Nord-Sud Expertise & Réalisation, président de la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers de Pointe-Noire
Après une licence en finance et comptabilité à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville et un mémoire sur les difficultés du secteur privé au Congo, Sylvestre Didier Mavouenzela s’envole en 1982 pour l’université française d’Orléans, le temps d’y obtenir un DESS en finance et contrôle des organisations. En 1987, de retour à Pointe-Noire, il intègre la société Miambanzila (production et transport d’agrégats, BTP) et, en 2004, crée sa propre entreprise de BTP et génie civil, Nord-Sud Expertise & Réalisation.
Depuis octobre 2010, le quinquagénaire gère aussi Kalahari Partners Congo, une centrale d’achat focalisée sur le Sud-Est asiatique, première filiale en Afrique centrale de la société singapourienne de conseil en stratégie et en développement commercial Kalahari International Partners. Fervent promoteur des opportunités du green business, il vient par ailleurs de déposer les statuts d’une nouvelle société qu’il compte créer, avec des partenaires congolais et néerlandais, dans le secteur de l’énergie solaire.
Son souci constant de voir les cadres locaux intégrer les PME-PMI ponténégrines et, mieux, sauter le pas pour en créer de nouvelles a contribué, en décembre 2009, à son élection à la présidence de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de Pointe-Noire. Présidence qu’il partage, depuis, avec celle de l’Association Pointe-Noire industrielle (Apni), créée en 2003 pour promouvoir les PME-PMI et faciliter leur développement.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Quand les quinquas de Pointe-Noire s'affairent | Jeuneafrique.com -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire